Les nouveaux APF sont de forme et de conception innovantes pour répondre aux diverses pathologies dentaires.
L’expanseur carré :
Sa particularité est double : le bandeau lingual antérieur est très épais et se poursuit sur toute la partie latérale. Cette épaisseur permet un travail d’expansion important sur les arcades supérieur et inférieur. De plus, cette épaisseur sert de repose-langue très efficace dans sa partie antérieure et latéralement. C’est l’appareil idéal en cours de traitement et pour le finaliser.
L’expanseur arrondi :
A utiliser pour l’expansion transversale quand la mandibule est arrondie, en attendant de passer à l’expanseur carré.
Le rétropulseur arrondi : APF pour classe III
Cet appareil agit sur les causes de ce type de pathologie : hypo-développement du maxillaire, avec mauvaise ventilation nasale et langue en position basse. Techniquement, la partie maxillaire est beaucoup plus large que la partie mandibulaire, aussi bien dans le sens antéro-postérieur que transversal.
Le plan de joint de l’appareil est bien plus épais au niveau postérieur avec une pente au niveau maxillaire qui stimule son proglissement.
Le bandeau vestibulaire inférieur est plus large pour mieux redresser l’axe des incisives qui ont tendance à partir en avant (conséquence de la déglutition atypique).
Le propulseur arrondi : APF pour classe II
Le plan de joint, au niveau mandibulaire, présente une pente qui stimule le proglissement de la mandibule.
Le repose-langue, en rééduquant la position de la langue vers le palais, favorise ce mouvement en avant de la mandibule.
Le conformateur carré : APF pour les cas de classe I, idéal pour les fins de traitement
Dans certains cas, pour les adultes, il est souhaitable de l’utiliser en début de traitement (quand la mandibule est naturellement carrée) car il est plus souple et plus adaptable que l’expanseur carré.
Le conformateur arrondi :
mêmes indications que pour le conformateur carré, mais à utiliser quand la mandibule est arrondie, avant de passer à l’APF carré.
Tous ces appareils ont en commun les points suivants :
- un repose-langue qui aide la langue à se mettre en position haute,
- des bandeaux vestibulaires supérieur et inférieur qui englobent parfaitement les mâchoires et, en supprimant les forces négatives, rééduquent les muscles des joues et des lèvres,
- une matière biocompatible (le Staminalène®), silicone fabriqué sans bisphénol, ni phtalate et ni PVC,
- une norme CE qui en fait des DM (dispositif médicaux) de classe I.
- Ils s’adaptent parfaitement sur les arcades dentaires, aux différentes étapes du traitement.
> Télécharger : Notice d’utilisation APF&Starter
> Télécharger : Tableau des APF