Chaque cas est unique, cependant, notre vaste gamme d’APF permet d’apporter une réponse à chacun. Vous commencerez par déterminer le type d’appareil qui convient le mieux à votre patient. Il conviendra ensuite de mesurer la distance entre les faces palatines des 2 premières pré-molaires supérieures pour choisir la taille d’APF la plus proche.
La forme de la mandibule de votre patient détermine la catégorie d’appareil que vous choisirez pour débuter le traitement. Physiologiquement, la mandibule doit être carrée. Cette forme carrée est un des facteurs déterminants de l’équilibre buccal donc des fonctions neuro-végétatives bucco-pharyngées telles que la ventilation nasale et la position de la langue.
Dans la plupart des cas, vous commencerez par utiliser un expanseur pour agrandir la bouche. En cours de traitement, vous poursuivrez systématiquement par un modèle de forme carrée. Et vous consoliderez ensuite les effets du traitement par un conformateur carré.
Cas particuliers : pour les patients présentant une rétrognathie mandibulaire, vous débuterez par le propulseur, pour ceux présentant une prognathie mandibulaire, vous opterez pour le rétropulseur. Dans tous les cas, le passage par un modèle carré permet d’améliorer et de conforter les résultats obtenus.
> Télécharger : Notice d’utilisation APF&Starter
> Télécharger : Tableau des APF